Oenologie

Note de dégustation: JauJau Ier 2013 du château de Jau -Côtes du Roussillon-(Découverte « PetitBallon »)

Cette fois-ci je vais vous partager une dégustation d’un vin que j’ai découvert grâce au Petit Ballon: JauJau Ier du château de Jau, millésime 2013.

C’est une trés jolie bouteille et j’aime le préciser car les vignerons passent du temps à les imaginer. Il est important de le souligner lorsqu’on apprécie l’esthétique du contenant.

Parlons maintenant du contenu: la robe est rouge rubis intense, aux reflets pourpres soulignant sa jeunesse. Dans une belle carafe vous apprécierez sa couleur , et les arômes s’ouvriront à vous plus facilement. Lorsque l’on remue le vin dans le verre on note une concentration de matière élevée qui annonce une intensité aromatique en bouche. Les reflets sont brillants, voilà un vin plein de fraîcheur.

Le premier nez est peu expressif, un nez dit fermé. L’aération a été insuffisante dans ma carafe. Une fois correctement aéré, « JauJau » dévoile des arômes de petits fruits noirs mûrs, de griotte, de pruneau. On distingue également des notes de noisette, de cuir et de sous bois.

En bouche l’attaque est franche et puissante. Les fruits noirs s’expriment rapidement sur une trame structurée par des tanins fins et une acidité bien présente. La persistance en bouche est moyennement longue.

C’est une très belle découverte. Merci à Jean-Michel Deluc et son équipe. Je recommande de garder ce vin encore 3/5 ans avant de le boire. La maturité lui fera du bien, et à nous aussi ! 🙂

L’alcool est dangereux pour la santé, bla-bla-bla !

Bisous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s